Nous étions logés dans des "barracks" situés dans le parc naturel, et chaque jour, un fourgon nous emmenait à un endroit précis du parc où les artistes travaillaient.
Ces quelques jours passés là-bas nous ont permis de participer à notre manière à la manifestation, en intégrant les questionnements qui nous animent dans notre recherche documentaire. Nous avons proposé une pièce intitulée "Topographic Lines", une carte paysage : dans un espace bien défini et choisi pour son fort dénivelé, nous avons dessiné avec de la krec les lignes du relief à l'aide de notre GPS. Une conciliation du paysage et de sa représentation. Déposer, surligner. Non pas apposer ou délimiter.
Parallèlement à ces travaux, nous avons accroché trois écrans blancs dans le paysage, que nous avons filmés.
Nous avons également pu échanger avec les sept artistes invités à Kozara et avec les organisateurs de la manifestation : Igor, Mladen, Miljana et Dragan. Encore une fois, de très belles rencontres et un accueil chaleureux qui nous a beaucoup touché. Nous espérons pouvoir donner une continuité à ces rencontres et inviter ces artistes en France dans le cadre d'un projet d'exposition-rencontre qui reste à construire.
Retour à Sarajevo, reprise du travail autour de la ligne. Au programme : rencontre avec Jovan Divjak (ancien général de l'armée de la République de Bosnie Herzégovine), libres tracés de lignes dans la montagne Bjelasnica à Babin Do.
Mardi, Lucas et Coralie nous rejoignent : l'équipe sera au complet pour nos dix derniers jours en Bosnie Herzégovine.
